Citoyenneté

La citoyenneté : vivre en communauté

Voici un rappel de quelques règles de bon sens pour un meilleur vivre ensemble

La citoyenneté est une attitude, un état d’esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie… et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.
Robert Anson Heinlein

La commune s’engage auprès de ses concitoyens pour agir en faveur du climat. Dans le cadre des réductions de consommation d’énergie, la durée de l’éclairage public a ainsi été réduite. Les rues de Saint-Vincent-Sterlanges sont maintenant éclairées jusqu’à 21h30 puis à partir de 6h30. Lors des périodes de fêtes, les éclairages supplémentaires sont également éteints la nuit, sur les mêmes horaires que l’éclairage public.

Un point de collecte « tri des déchets » est disponible sur la place devant la salle André Fonteneau : des containers pour le verre ainsi que le papier sont disponibles.

Une collecte de coquillages est également organisée du 1er décembre au 31 janvier. Cette collecte a deux objectifs :

– permettre au citoyen de réduire ses déchets, les coquillages terminent souvent dans les ordures ménagères et sont par la suite enfouis en centre de déchets ménagers.

– Recycler et réutiliser ces coquillages qui servent ensuite de matières premières pour différentes utilisations : nourriture animale, abondement de la terre, utilisation dans le bâtiment…

De plus, les conseillers municipaux ainsi que les agents communaux ont été sensibilisés au travers d’une action « fresque pour le climat », permettant à chacun de réfléchir sur son empreinte environnementale.

Il est interdit de faire brûler dans son jardin des déchets végétaux ou bien encore des déchets ménagers. La déchèterie de Chantonnay est à votre disposition pour ce type de destruction.

Plus d’information la déchèterie

Les bons gestes pour la planète

Un balayage de la voie publique est réalisé tous les 15 jours en hiver et une fois par mois en été. Néanmoins, chaque riverain est tenu d’entretenir le trottoir situé devant sa propriété (balayage et désherbage).

Pensez à rentrer votre container une fois le camion poubelle passé. Il en est de même pour les sacs jaunes ayant fait l’objet d’un refus d’enlèvement, ils doivent être enlevés aussitôt du trottoir et retriés pour être de nouveau présentés au prochain passage.

Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 150 € max.

Il existe une loi sur les déjections  canines qui rappelle que pour des raisons sanitaires, celles-ci sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants. De ce fait nous vous remercions de bien vouloir ramasser les « cadeaux » laissés par vos animaux.

Une nuisance sonore désigne un bruit (personne, comportement d’un individu, objet, animal) qui vient troubler la tranquillité des voisins.

Pour préserver la tranquillité de chacun, tout appareil entraînant des nuisances sonores (tronçonneuse,  tondeuse, …) ne peut être utilisé qu’aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

Le tapage nocturne est constaté lorsqu’un bruit répétitif, intensif, qui dure dans le temps, intervient entre 22h et 7h. Il peut être causé par :

  • Des individus (cri, chant, …)
  • Des bruits de machines (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, …)
  • Des animaux domestiques ( (aboiements…)

En journée, le bruit peut également causer un trouble anormal de voisinage et être considéré comme une nuisance dans certains cas.

Il est recommandé d’engager des démarches amiables avant de faire appel à la Gendarmerie pour faire constater le trouble.
Logos gouvernement